> Aides et cautionnement



Les aides

logo_ISM[1].jpg

Voici un guide des aides financière publique aux entreprises. Ce site vous donne accès à près de 3000 aides grâce à un moteur de recherche cartographique. Vous y trouverez des informations détaillées sur les aides mobilisables de votre région, votre département ou votre commune, ainsi que les coordonnées précises des services gestionnaires de ces aides.

 

 

 

Le cautionnement mutuel

 

Les sociétés de caution mutuelle peuvent vous permettre de garantir les prêts bancaires contractés pour le financement de vos investissements professionnels.

En contrepartie de l'intervention, vous versez une commission et une cotisation au fonds de garantie partiellement récupérable.

C'est la banque qui demande la plupart du temps l'intervention de la société de caution mutuelle.

 

La SIAGI

 

logo_siagi.jpg

 

Créée par les chambres de métiers et de l'artisanat, elle intervient pour les crédits professionnels dans le cadre de conventions signées avec la quasi-totalité des banques (Crédit Agricole, BNP-Paribas, Crédit Mutuel, Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, Caisse d'Epargne) et d'accords avec certaines organisations professionnelles artisanales, notamment de l'alimentation.

Elle garantit de 25 à 50 % de l'emprunt.


La SOCAMA

 

logo_socama.jpg

Egalement créée par le secteur des métiers, elle intervient pour les prêts consentis par les Banques Populaires.

Sa caractéristique est d'être gérée par des artisans. Ce sont eux qui examinent et donnent un avis économique sur les demandes. Elle garantit la totalité de l'emprunt.

 

 Vous êtes sans emploi ?
 Vous voulez créer votre propre entreprise? 

nacre permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi de créer ou reprendre une entreprise en bénéficiant d'un accompagnement dans la durée : avant la création pour concrétiser le montage et le financement de leur projet et après, pour être guidé dans le démarrage et le développement de leur entreprise pendant 3 ans.

 en savoir plus