> Soutien des entreprises en difficulté

Vous êtes peut-être dans une situation économique, juridique ou fiscale délicate. Vous vous demandez comment redresser votre entreprise. Pour vous aider nous vous proposons nos services.

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne offre une intervention confidentielle, personnalisée et rapide dans votre entreprise. Cette rencontre vous permettra d’obtenir un avis extérieur neutre, accompagnée d’un programme de préconisations et cela sans engagement de votre part.

 

Cette action doit vous permettre d’expliquer et de dénouer les difficultés que vous rencontrez, de maîtriser le développement de votre entreprise, de préparer votre départ en retraite, etc.  Etre accompagné par la Chambre de Métiers c'est profiter de l'expertise de professionnels qualifiés, de la mise en relation avec les partenaires financiers, etc.

 

Notre méthode d’intervention est la suivante :

·       Recueil d’une demande d’aide orale ou écrite d’un chef d’entreprise ;

·       visite de l’entreprise et réalisation d’un diagnostic ;

·       identification de la source des difficultés ;

·       émission de conseils et de préconisations ;

·       mise en place des préconisations par le chef d’entreprise ;

·       suivi des avancées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Votre contact : Pôle entreprise de la CMA
Tél. 03 26 40 64 94
courriel : entreprise@cm-marne.fr


> Accompagnement par le RSI



 Le domaine d’intervention 


Le RSI vient en aide aux chefs d’entreprise indépendants qui n’arrivent plus à payer leurs cotisations suite à des difficultés financières liées à un problème personnel (situation familiale ou sanitaire) ou professionnel (activité de l’entreprise, conjoncture économique).



 Les solutions proposées 

  • Un recalcul des cotisations sur un revenu estimé, en fonction des circonstances particulières (problème de santé, sinistre, défaillance d’un client important, travaux dans le quartier, accident de la vie, baisse significative du Chiffre d’Affaire…)
  • L’octroi d’un délai de paiement permettant d’étaler le règlement des cotisations
  • Des remises de majorations de retard
  •  La prise en compte par anticipation du revenu de l’année précédente en télé déclarant par Net- Entreprise sans attendre la régularisation de cotisation de fin d’année.

Si ces mesures préventives ne peuvent pas être mise en oeuvre ou sont insuffisantes, alors le chef d’entreprise peut solliciter l’intervention de l’action sociale du RSI. Une prise en charge totale ou partielle de ses cotisations pourra éventuellement être attribuée.

Les axes d’intervention priorisés sont :
  • ·L’aide aux travailleurs indépendants rencontrant des difficultés passagères dont l’entreprise est viable
  •  La prise en charge de cotisations afin de faciliter l’accès aux droits à prestation du chef d’entreprise

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Action Sociale de votre caisse RSI au 03 51 00 02 45

Accessibilité des ERP
Les dossiers d'accessibilité des ERP étaient à déposer avant le 27 septembre 2015. Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, des Ad'AP peuvent encore être déposés.
> En savoir plus